[trx_title type= »4″ color= »#0a71b7″]

DechAct

Gestion durable des déchets des activités marines :

Projet de Diagnostic territorial sur la gestion des déchets portuaires sur le périmètre du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNMEPMO)[/trx_title]

[trx_image url= »3306″ link= »http://www.aires-marines.fr/Actualites/Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-mer-d-Opale-premier-conseil-de-gestion » top= »50″ left= »50″]

Contexte : l’accumulation des déchets en provenance des activités

  • L’origine et la quantité de déchets issus des activités maritimes qui ont un impact potentiel sur l’environnement marin sont assez peu connues. En revanche, les constats d’accumulation des déchets en mer et le long du littoral sont démontrés par de nombreux travaux scientifiques. De nombreux déchets sont ainsi ramenés à quai par les bateaux de pêche sans que des solutions de traitement portuaire soient clairement identifiées ou mises en place de manière pérenne.
  • La multiplicité des acteurs et intervenants dans le domaine de la gestion des déchets dans les zones portuaires complexifie la gouvernance et la lisibilité pour les usagers.

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Nouvel outil de gestion du milieu marin, adapté à de grandes étendues marines, un parc naturel marin a pour objectifs :

  • Développer la connaissance du patrimoine marin,
  • Contribuer à la protection des écosystèmes,
  • Promouvoir le développement durable des activités liées à la mer.
[trx_image url= »3055″]


Le décret ministériel 2012-1389 du 11 décembre 2012 crée le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’opale.

Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, il s’étend au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime, concerne 118 km de côtes et couvre une surface de 2300 km².

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a pour objectif principal de concilier la préservation et la valorisation des patrimoines naturel, paysager et culturel qu’abrite son territoire avec la pratique des multiples usages qui s’y exercent.

L’enjeu de la qualité de l’eau au centre des enjeux du territoire s’est traduit par des finalités dans le plan de gestion relatives aux eaux en bon état. Ces finalités visent en particulier une diminution de la présence des macrodéchets dans le Parc afin de limiter leur impact sur la faune et la flore et sur les usages.

La mise en place, dès à présent, d’un travail concerté entre les gestionnaires des zones portuaires, des zones conchylicoles et des bases nautiques et les professionnels de la mer permettra d’établir les premiers éléments d’une gestion durable des déchets liés aux activités maritimes et de faciliter leur diminution sur le périmètre du PNM.

Principes du diagnostic « gestion des déchets portuaires »

Quelle finalité ?
Etablir une démarche cohérente de la gestion durable des déchets au sein des ports du Parc, avec les gestionnaires et professionnels de la mer, afin d’améliorer l’élimination des déchets sur le territoire, en vue de limiter leurs impacts sur l’environnement marin et les activités.
Où ?
Sur le territoire du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : ports, zones de stockages conchylicoles et bases nautiques.
Quel contenu ?
Une base à la rédaction du plan de gestion du parc naturel marin :

  • Un diagnostic des déchets au niveau des ports, des zones de productions conchylicoles et bases nautiques du Parc, ainsi que des démarches de réception mises en place ;
  • Une évaluation des impacts et une réflexion sur les moyens de les réduire
  • Un croisement des quantités de déchets et des plans de réception/traitement ;
  • Des propositions d’améliorations/préconisations des services et dispositifs de collecte dans les ports ou zones jugées prioritaires.
  • Une actualisation des plans de réception et de traitement des déchets.
  • Un travail concerté entre gestionnaires des zones portuaires professionnels de la mer (valorisation des bonnes pratiques)
  • Les initiatives existantes auront vocation à être valorisées et mutualisées.
    • Une diffusion des informations
    • Auprès des usagers et professionnels : information et sensibilisation
    • Auprès des gestionnaires : apport de références mobilisables pour résoudre des problématiques locales

Comment ?

Un prestataire a été retenu, suite à appel d’offre, pour réaliser ce diagnostic, mandaté par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : Nautique conseil et Hydro-consultant.

Calendrier prévisionnel du déroulement du diagnostic de gestion des déchets PNM

Etapes

Objectifs

Dates approximatives

Lancement de la démarche du prestataire

Lancement de la démarche du prestataire

Décembre 2016 à mai 2017

Constitution de groupes de travail thématiques ou sectoriels en fonction des besoins

Constitution de groupes de travail thématiques ou sectoriels en fonction des besoins

Mars-mai 2017

Préconisations et plans d’actions

Rencontres avec les parties prenantes et réunions de validation/restitution

Mai 2017 à Novembre 2017

Pour tout renseignement complémentaire :

Marie-Christine GRUSELLE
Chargée de mission « pêche professionnelle et récréative »
Marie-christine.gruselle@afbiodiversite.fr

Peggy SARGIAN
Chargée de mission « qualité de l’eau et usages industriels »
Peggy.sargian@afbiodiversite.fr

Français