4ème COPIL PECHPROPRE – 1er décembre 2017 –

4ème COPIL PECHPROPRE – 1er décembre 2017 –
4ème COPIL PECHPROPRE – 1er décembre 2017 –

Le 1er décembre 2017 de 10h à 13h s’est tenu le 4ème Comité de Pilotage du projet PECHPROPRE.

Cette réunion avait pour ordre du jour :

  1. Présentation des résultats des enquêtes (SAFEGE) et point de situation général sur le projet (Coopération Maritime)
  2. Présentation du déroulement des opérations pilotes (CPA)
  3. Interventions par les porteurs de projets locaux sur l’état d’avancement de leurs actions

Contrairement aux fois précédentes, ce COPIL a quasi exclusivement présenté l’état d’avancement du projet PECHPROPRE. Fil & Fab et Palana Environnement ont présenté rapidement l’état d’avancement de leurs actions.

Le projet connaît quelques changements notamment concernant le budget et le calendrier. En effet, l’étude nationale devait se terminer fin 2017 pour un budget initial de 301 398,50 €. En définitive, nous souhaitons réaliser plus d’opérations pilote (une dizaine au lieu de cinq). Cela nécessite plus de temps et plus de financement. Le projet se terminera donc en juillet 2018 et le budget est à présent estimé à 352 048,50 €, bien que le complément de financement n’ait pas encore été trouvé.

La réunion a fait état des informations obtenues par SAFEGE lors de son travail d’enquête et du déroulement des opérations pilote qui seront majoritairement animées par le CPA.

Les initiatives locales de Fil & Fab et Palana Environnement progressent aussi chacune de leur côté. Palana Environnement travaille avec divers organismes sur le sujet plus général des déchets marins mais aussi des filets et Fil & Fab a été lauréat à de nombreuses reprises et a démarré les tests de valorisation de filets de pêche ce qui a permis la création de premiers goodies en filets de pêche recyclés (à voir notamment sur le site : www. fil-et-fab.fr).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *